SECURE CoordinationEn matière de prévention la réflexion avant l'action.Coordination SPS et Plan de préventionAssistance amiante et santé sécurité au travail

Coordination SPS (sécurité protection de la santé)

Coordination SPS (Sécurité Protection De La Santé)

Nous contacter

La coordination sécurité protection de la santé vise, pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où interviennent plusieurs entrepreneurs ou travailleurs indépendants, à prévenir les risques issus de leur coactivitié et à prévoir l'utilisation de moyens communs. A ce effet, le Maître d'Ouvrage désigne un coordonnateur SPS (CSPS), dûment qualifié, dont les rôles, missions et responsabilités sont définis par le Code du Travail.

SECURE Coordination (FOSSE 66220) intervient pour tous types de chantiers : 

- de la1ère catégorie (complexe) avec CISSCT à la 3ème catégorie (très basique), pour chaque phases conception / réalisation : Batiment, TP/VRD, travaux spéciaux, désamiantage....

(Nous intervenons aussi à votre demande suivant la faisabilité du projet et son aboutissement sur la phase conception (puis ensuite sur celle réalisation si le projet abouti). 

Parcours de M. GIMENEZ chef d'entreprise de SECURE Coordination (FOSSE 66220 près de Perpignan) dans les démarches S&ST santé et sécurité au travail :
- de l'attestation de coordonnateur SPS niveau 1 C/R conception - réalisation depuis 2006 (dernière actualisation pour 5 ans : 15/06/2018)
Est enregistré à la Direccte (inspection du travail) :
- formation amiante : formation initiale / 1er recyclage à 6 mois (mai 2015) et recyclage à 3 ans (mai 2018 !) : à jour dans les attestations de compétence et de l'évoluation de la réglementation (attention à ce sujet : seul une personne formée encadrement technique amiante SS3 -retrait- est à même de bien comprendre les rouages d'un chantier de désamiantage et d'analyser de manière critique les documents du projet, ceux remis par le désamianteur, ceux remis par le laboratoire d'analyse, ceux remis par l'opérateur de contrôle visuel.
Le maitre d'ouvrage doit garder à l'esprit que le coordonnateur SPS intervient "sous sa responsabilité" !!

Formations spécifiques :
- INRS : bases en prévention des risques professionnels (5 modules : les bases en prévention, initiation à l'évaluation des risques professionnels, à une méthode de l'analyse de l'accident, à l'analyse d'une situation de travail)
- INRS : bases en risques chimiques (4 modules : enjeux risque chimique, propriétés physicochimiques et toxicologiques des produits chimiques, étiquettes et FDS fiches de données de sécurité, réglementation en matière de risques chimiques) 
Détenteur de l'attestation de compétence :
- DGT : encadrement de chantier de travaux réglementation DT-DICT (réglementation anti endommagement réseaux sensibles) avec AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux sensibles).

Coordination-SPS-obligations-maitre-ouvrage

Coordination SPS travaux engagés pour un particulier par un Architecte - Maitre d'Oeuvre - Constructeur

ASSISTANCE AUX ARCHITECTES / MAITRES D'OEUVRE / CONSTRUCTEURS :

SECURE Coordination (à FOSSE 66220) assiste les Architectes et les Maitres d'oeuvre et Constructeurs de maison individuelle dans leur obligation de coordination SPS d'un chantier pour un Maitre d'Ouvrage PRIVE qui construit dans les conditions de l'article L. 4532-7 du code du travail :

Article L4532-7
Pour les opérations de bâtiment ou de génie civil entreprises par un particulier pour son usage personnel, celui de son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin ou de ses ascendants ou descendants, la coordination est assurée :
1° Lorsqu'il s'agit d'opérations soumises à l'obtention d'un permis de construire, par la personne chargée de la maîtrise d'oeuvre pendant la phase de conception, d'étude et d'élaboration du projet, et par la personne qui assure effectivement la maîtrise du chantier pendant la phase de réalisation de l'ouvrage ;
2° Lorsqu'il s'agit d'opérations non soumises à l'obtention d'un permis de construire, par l'un des entrepreneurs présents sur le chantier au cours des travaux.

Faites appel à
SECURE Coordination nous assistons la Maitrise d'oeuvre (pour les obligations réglementaires en coordination SPS) :

- ouverture du RJC registre journal de coordination 
- rédaction d'un PGC plan général de coordination simplifié pour chantier de 3ème catégorie avec risques particuliers
- assistance à la déclaration préalable code du travail
- complétude du RJC pour transmission si la Maitrise d'oeuvre n'est missionnée que pour la conception du projet (sans suivi)

SECURE Coordination - Enregistrement IPRP

SECURE Coordination est enregistrée en qualité d'IPRP intervenant en prévention des risques professionnels version 2019 sous la référence : 2019041766020.

Vous pourrez compter sur notre engagement pour vous fournir un haut niveau de conseil conformément à cet enregistrement qui nous honore. SECURE Coordination est la seule société dans les Pyrénées Orientales ayant cet enregistrement ET la compétence en coordination SPS / Plan de prévention.


Faites appel à un partenaire de qualité et qualifié : votre projet se déroule en toute transparence par un professionnel qui appliquera la réglementation comme vous l'attendez.


Source INRS :

L’IPRP dans les services de santé au travail
(Art. R. 4623-37 à R. 4623-39 du Code du travail)

L'intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail). Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l'amélioration des conditions de travail. Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire des services de santé au travail interentreprises. Dans ce cadre, l’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, d'accompagnement et d'appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail.


L’IPRP externe : prestataire de services
Lorsque l’employeur ne dispose pas de salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels ou lorsque le service de santé au travail ne dispose pas des compétences techniques nécessaires à son intervention, l’un et l’autre peuvent faire appel, le cas échéant, à un IPRP dûment enregistré auprès de la DIRECCTE.

Préventeur En Sécurité - Audits chantier

SECURE Coordination vous propose des interventions ciblées ou un accompagnement s'inscrivant dans la durée d'un chantier complexe ou nécessitant un suivi très rigoureux en qualité de Préventeur en Santé et Sécurité au travail (aussi appelé : chargé de prévention ou animateur prévention...).

Nous définissons avec vous un programme d’accompagnement :
-        Durée et modalités de l’accompagnement
-        Priorisation des besoins
-        Audits, identification des non conformités, axes d’amélioration des mesures S/ST santé et sécurité au travail, contrôle de mise en application du plan d’actions défini par vos IRP instances représentatives du personnel (DP/CHSCT et maintenant CSE)
-        Suivi des mesures du PPSPS (ou du plan de prévention)
-        Coopération avec les acteurs institutionnels et du service de santé le cas échéant
-        Quart d’heure sécurité, sensibilisation des équipes,
-        Reporting direction
 
Nous assistons notre donneur d'ordre : l'Entreprise...le coordonnateur SPS, nous travaillons en complète coopération avec toute l'équipe dont les IRP instances représentatives du personnel et ... responsable sécurité de l'entreprise, QSE ou CSPS. Nous effectuons tout le reporting nécessaire dans la fréquence sollicitée (le jour même), en toute autonomie : dans tous les cas selon vos besoins et l'assistance souhaitée. Notre engagement :
 promouvoir l’esprit « prévention sécurité » en étant force de propositions par un accompagnement pédagogue et incitatif.