AMO

AMO assistance maitrise ouvrage

Pour tout le volet S&ST : santé et sécurité au travail.

SECURE Coordination : une entreprise qualifiée à votre service (FOSSE 66220 près de Perpignan).


L'assistant du Maître d'Ouvrage (AMO) est le technicien qui saura apporter un éclairage sur une réglementation dorénavant très complexe (surtout pour le volet désamiantage).
 
Le maître d’ouvrage est l’auteur principal de l’opération de construction. C’est la personne physique ou morale pour le compte de qui l’ouvrage est réalisé.
 
Le rôle du maître d’ouvrage est complexe : 

  • définir le programme de construction
  • obtenir les autorisations administratives
  • passer les contrats de louages d’ouvrage avec le maître d’œuvre et les entreprises qu’il a sélectionnées
  • prendre livraison de l’ouvrage
  • fixer l’enveloppe financière de l’opération et payer les intervenants.

 
Les responsabilités et les risques 
 
L’opération de construction peut être source de dommages variés. Selon son statut et la nature de son opération, le maître de l’ouvrage peut donc être amené à couvrir des risques pour :
- sa responsabilité en tant que constructeur : obligation d’assurance pour la responsabilité décennale
- sa responsabilité de droit commun
- à l’égard de l’acquéreur (dommages intermédiaires, comme des malfaçons, qui ne rendent pas l’ouvrage impropre à destination et n’en compromettent pas la solidité ; défauts de conformité, le retard dans l’achèvement qui concerne les vendeurs d’immeuble à construire et le promoteur, l’inachèvement de l’immeuble, à la suite d’une annulation du permis de construire)
- à l’égard de la société immobilière
- à l’égard des tiers : responsabilité pour les dommages corporels, matériels et immatériels du fait l’activité du maître de l’ouvrage ou de l’opération de construction (empiètement sur le terrain voisin, par exemple).
 
Contactez-nous pour une assistance pour le Maître d'Ouvrage (public / privé) mais aussi pour les Sociétés (personnes physiques / morales) :
 
projet de désamiantage intérieur / extérieur (savoir ce que dit la réglementation : travaux en sous section 3 ou sous section 4 du code du travail - plan de retrait ou mode opératoire ?-, phasage des travaux et temps d'étude des documents par les organismes institutionnels, mesures d'empoussièrement dans l'air ou stratégie d'échantillonnage, désamiantage, mesures fin chantier ou libératoire, rapport de fin de travaux, retour de la déchetterie - volet 5 du bordereau de suivi de déchets amiante). Parce que l'amiante est un sujet vaste et complexe qui engage chaque partie et principalement la maitrise d'ouvrage
  
- travaux envisagés de désamiantage : assistance lors du diagnostic amiante opéré par l'opérateur de repérge (diagnostiqueur) : prendre en compte l'évolution de la norme NFX 46-020 et son annexe A. Avis sur le programme de désamiantage de la maitrise d'ouvrage, rappel de la réglementation, recensement des documents nécessaires à l'opérateur de repérage (pour lui permettre d'appréhender les spécificités du site), analyse du périmètre et du programme proposé par l'opérateur de repérage, commentaires sur sondages et prélèvements nécessaires au repérage suivant annexe A et sollicités par l'opérateur de repérage, définition d'une intervention extérieure pour investigations desctructives (avis sur sollicitation ou absence de sollicitation de l'opérateur de repérage), accompagnement de l'opérateur de repérage aux visites du site de manière exhaustive, lecture du pré-rapport ou du rapport définitif avant travaux + avis avant insertion dans le DCE dossier de consultation entreprise (s), accompagnement maitre d'ouvrage pour nécessité et choix d'un maitre d'oeuvre spécialisé en désamiantage, avis sur planning fonctionnel ou opérationnel études / travaux désamiantage, analyse cohérence budget travaux et devis désamianteur (exemples d'accompagnements possibles)... 


informations amiante aux titres de la sous section 3 et sous section 4 du code du travail (abréviation dans le jargon SS3/SS4) : mieux appréhender les contours d'une réglementation vaste, complexe et qui engage chaque partie, principalement le donneur d'ordre (Maître d'Ouvrage) et l'entreprise qui réalise la prestation (obligation de sécurité de résultat pour les salariés et les occupants)

 
information aux sociétés au titre de la réglementation sécurité : obligation de désignation depuis le 1er juillet 2012 au sein de l'entreprise d'un responsable sécurité (loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 / décret d'application  n°2012-135 du 30 janvier 2012 : les deux sont relatifs à l'organisation de la médecine du travail) ou à défaut de compétences internes possibilité de faire appel à un IPRP intervenant en prévention des risques professionnels enregistré (ce qui est le cas de SECURE Coordination)
 
démarches spécifiques : travaux en site occupé (plan de prévention / gestion co-activité et mission de coordination SPS / travaux dangereux et GN13 - GN6 du règlement de sécurité incendie / travaux à proximité des réseaux sensibles décret dit anti endommagement (DT-DICT) / travaux sur voirie ouverte et DESC dossier d'exploitation sous chantier / suivi des travailleurs détachés - obligation de vigilance et travail dissimulé)
 
audits - contrôles externes / extérieurs pour faire progresser les méthodes et la sécurité (voir ci-après)

- Comprendre des sujets complexes comme : 

  • Le risque amiante et les travaux 
  • Réforme anti endommagement réseaux DT DICT : pour être prêt pour l'échéance obligatoire du 01/01/2018 (pour les concepteurs, les encadrants et les opérateurs, les conducteurs d'engins...)
  • DUER comprendre la réglementation concernant le document unique
  • C2P comprendre compte professionnel de prévention (ex. compte pénibilité C3P)
  • Accueil des nouveaux arrivants
  • Gestion de la co-activité : rédiger un plan de prévention ou un PPSPS

SMS-SST-MASE

DT-DICT-logigrammes

DT-DICT-Notice

                                                                                                                                                                                                                                                                               Plus...

Audit de chantier et action de prévention (maitrise ouvrage publique / privée)

Travaux de désamiantage


Dans le cadre de la démarche qualité (vérification de la qualité ou de la conformité à un process) pour votre Entreprise ou à la demande de vos Donneurs d'Ordres vous souhaitez faire progresser vos méthodes, vous assurer que vous respectez un cahier des charges, une certification, la réglementatin tout simplement ?

Faites appel à un prestataire indépendant qualifié et certifié : M. GIMENEZ chef d'entreprise de SECURE Coordination est enregistré IPRP intervenant en prévention des risques professionnels, spécialement formé amiante (encadrement technique SS3 sous section 3 du code du travail = retrait d'amiante).

Nous planifions et organisons vos audits (*) de chantier suivant votre référentiel ou plus globalement suivant un process défini ensemble.
(*) hors zone rouge


Nous pouvons réaliser votre audit (ou contrôle) extérieur ou externe : visite de chantier, audit de l'équipe, remise d'un rapport, débriefing avec le Chef d'Entreprise et les équipes le cas échéant. Pour des travaux de jour ou de nuit. Nous pouvons organiser votre piqure de rappel annuelle concernant la réglementation amiante SS4 (contrôle des connaissances avec QCM).


Action de prévention

Vous souhaitez faire évoluer la S&ST dans votre entreprise : santé et sécurité au travail. Nous intervenons en qualité de chargé de prévention (animateur prévention) pour des missions où la Maitrise d'Ouvrage (ou le Chef d'Entreprise) souhaite une action renforcée. Vous choisissez le programme : éphémère /ponctuel ou avec suivi plus assidu planifié durablement dans le temps.


La sécurité est un effet de levier et ça rapporte à l'entreprise

(Source France OPPBTP et Suisse ISSA). 

Pour 100€ que l'Entreprise investi dans une action impactant la S&ST santé et sécurité au travail cela lui assure un gain de 219€ soit un bénéfice net de 109€. Avec les coûts directs et indirects un accident pénalise la vie d'une entreprise et peut même avoir une incidence catastrophique : la fermeture de la structure.


Source CARSAT SUD EST : 

Pour une entreprise, le coût direct moyen varie en 2015 entre 300 et 31 000€ pour les accidents avec incapacité temporaire et peut s’élever à plus de 420 000€ en cas d’incapacité permanente ou de décès. Il faut distinguer le coût direct pour l’entreprise (qui englobe les frais médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques, les frais d’hospitalisation et de rééducation, les indemnités journalières, les frais de gestion, le taux de cotisation éventuellement…) du coût indirect. Le coût indirect d’un accident du travail peut-être 3 à 5 fois supérieur au coût direct car il tient compte d’autres paramètres comme le temps perdu lors des arrêts de production, l’enquête administrative, le remplacement de l’accidenté, la réparation des dégâts matériels… mais aussi de l’altération du climat social et de l’impact sur l’image de l’entreprise.


Ci-joint le rapport OPPBTP (premier lien) pour les avantages à investir dans la prévention.


(Source France OPPBTP)

OPPBTP - approche economique 2013

(Source Suisse ISSA)

Prévention couts-avantages

                                                                                                                                                                                                                                                                                 Plus...

assistance projet de construction ou de rénovation   



Vous faites construire, vous engagez des travaux de démolition, de désamiantage, de rénovation, vous agrandissez... chaque projet est spécifique et nécessite de votre part la plus grande attention car le Maitre d'Ouvrage que vous êtes doit dorénavant avoir de grandes compétences puisqu'il pèse sur sa tête un nombre important d'obligations et par incidence de risques.

Faites appel à un AMO : assistant au maitre d'ouvrage. 

Vous choisissez les étapes ou les besoins de votre assistance.



- quels documents faut-il remettre à mes artisans ?
- faut-il des diagnostics réglementaires ? lesquels ?
- comment choisir mes artisans ? ont-ils les compétences et les capacités à faire les travaux ? Ont-ils les garanties adaptées ?
- quelles autorisations faut-il réclamer pour mon projet ?
- mon projet est impacté par la problématique amiante : que faut-il faire ? est-ce dangereux de ne rien faire ? quelle est la réglementation ? existe-t-il un recours possible contre moi par une des entreprises qui intervient dans le projet, un de mes salariés (site occupé), un riverain, ... tout simplement pour non respect de la réglementation en vigueur ?
- comment garantir une date de livraison dès lors qu'il y a plusieurs corps de métier ?
- qui est reponsable en cas de dérapage du planning ? que faut-il faire ? comment apporter des actions correctives ?
- les situations de travaux de vous recevez sont-elles le reflet de la réalité ? faut-il payer malgré tout ?
- quels sont les points durs ou les points d'arrêt qu'il faut aborder ou imposer pour le déroulement des travaux ?
- un de mes artisans a quitté le chantier et il ne respecte pas le planning convenu : que faut-il faire ?
- la réception approche et tout ne semble pas conforme au cahier des charges : que faire ?
- faut-il se faire assister pour la réception ? comment faire ? dans quel ordre ?
- quelles sont les pièces que les entreprises doivent remettre pour cette réception de travaux ?
- faut-il payer le solde des travaux avant la réception des travaux ?


Voici quelques questions importantes qu'il faut se poser et où l'importance d'une assistance technique apparait vite incontournable en 2018.


SECURE Coordination vous propose un contrat clairement défini, une mission très détaillée, l'assurance d'une valeur ajoutée dans l'articulation de votre projet.

Faire appel à un AMO qualifié c'est certainement le meilleur choix pour que votre projet se déroule dans de bonnes conditions et où la perspective de faire des économies sera vite mise en lumière si nous sommes retenus dès la phase conception. 

Exemples de missions possibles en AMO (guide CINOV 2018) :

AMO-CINOV-2018 

                                                                                                                                                                                                                                                                                 Plus...